📢 Inscription ouverte au concours ! Vous avez le Bac et vous êtes passionné d'informatique ? Tentez votre chance pour devenir contrôleur programmeur des Finances publiques, vous avez jusqu'au 19 février 2026 ... Inscrivez-vous dès maintenant.

Rémunération et avantages sociaux

29 décembre 2025

Dès le début de carrière, les Finances publiques proposent des rémunérations attractives et de vraies perspectives d’évolution ainsi que des avantages spécifiques en matière de logement et de garde d’enfants.

Une rémunération attractive

Une rémunération qui évolue régulièrement au cours de votre parcours professionnel.

La rémunération aux Finances publiques

Rémunération aux Finances publiques

Rémunération nette mensuelle en début de carrière à la titularisation (premier échelon), avant prélèvement à la source, hors avantages familiaux, hors fonctions particulières pour une activité à temps plein

  • Rémunération d'un agent : 1 952,33 euros
  • Rémunération d'un contrôleur : 2 092,08 euros
  • Rémunération d'un inspecteur : 2 378,33 euros

Une protection santé et prévoyance

En rejoignant la Direction générale des Finances publiques, vous êtes couvert par un contrat collectif de santé et de prévoyance.

Concernant le volet santé, ce dispositif assure une prise en charge complémentaire des frais médicaux, avec des remboursements supérieurs à ceux de la Sécurité sociale, et vous permet de faire adhérer votre conjoint et/ou vos enfants. Du point de vue prévoyance, il prévoit également une indemnisation supplémentaire en cas d’accident de la vie, couvrant l’arrêt de travail, l’invalidité ou le décès.

Protection sociale complémentaire

Les garanties de base sont obligatoires. Des options facultatives sont disponibles pour renforcer votre protection. Les cotisations sont calculées uniquement sur la base de la rémunération avec une prise en charge partielle par l'employeur.

Pour découvrir l'ensemble des éléments rendez-vous sur https://actionsociale.finances.gouv.fr

De nombreux autres avantages sociaux

Rejoindre la Direction générale des Finances publiques c’est aussi la possibilité d’accéder à un parc de plus de 10 000 logements, à une aide à l’installation, ou encore à des places en crèche.

Près de 200 restaurants administratifs sont implantés sur l’ensemble du territoire. Ils offrent une restauration de qualité pour un coût attractif à proximité immédiate des principaux services.

En l’absence de restauration collective, les agents des Finances publiques bénéficient d’un accès à une offre de restauration conventionnée ou, à défaut, de tickets restaurants.

L’offre complète est présentée sur le site de l’action sociale.