Les inscriptions au concours d'agent des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2024. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Notre organisation

22 avril 2023

La Direction générale des Finances publiques est implantée dans l’ensemble des départements (métropole et DROM-TOM) et à l’international.
Son maillage territorial est l’un des plus denses des administrations de l’État. Elle offre de nombreuses possibilités d’affectation et de mobilité géographiques.
Travailler aux Finances publiques, c’est l’opportunité d’exercer dans une diversité de structures :
- des services centraux au sein de la Direction générale ;
- des directions spécialisées implantées sur la région parisienne mais également en province ;
- des services déconcentrés déployés aux niveaux interrégional, régional, départemental et infra-départemental.

La DGFiP est la plus importante direction à réseau du ministère. Elle est organisée autour de services centraux, de directions régionales et départementales des Finances publiques et de directions et services à compétence nationale.

Elle dispose de services centraux qui animent les missions en matière d’assiette et de recouvrement des impôts des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, assurent la tenue des comptes des collectivités, le contrôle fiscal, le contentieux, la gestion du Domaine et les missions de ressources humaines.

Huit délégués du Directeur général déclinent sur l’ensemble du territoire la politique directionnelle.

Organigramme des Finances publiques

Le Directeur général, le directeur général adjoint entourés de 8 délégations, de la mission stratégie relations aux publics, de la délégation aux relations internationales, de la direction de la législation fiscale, de la direction de l'immobilier de l'État ainsi que du cabinet et communication.

Les services centraux sont composés de différents services:

  • SCJF: service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal
  • GF : Service de la gestion fiscale
  • CL  : service des collectivités locales
  • SRE : service des retraites de l'Etat
  • SRH : service des ressources humaines
  • SPIB : service stratégie pilotage budget
  • 2FCE: service de la fonction financière et comptable de l'Etat
  • SI: service des systèmes d'information
  • PNSR : 10 pôle nationaux d'assistance au réseau

7 directions nationales, 5 services à compétence nationale, 7 services informatiques et la DTNum  (délégation à la transformation numérique) complètent la liste des services.

Il existe par ailleurs 105 directions régionales ou départementales.

Dans chaque département, une direction pilote les services locaux : services des impôts des particuliers, service des impôts des entreprises, trésoreries, services de gestion comptable, accueils de proximité…

Plusieurs directions et services ont une compétence nationale : le service des retraites de l’État, la Direction des grandes entreprises, la Direction nationale d’enquêtes fiscales, la Direction nationale d’interventions domaniales, la direction des impôts des non résidents, le service d’appui aux ressources humaines, le service de la documentation nationale du cadastre, la Délégation à la transformation numérique, la Direction des projets numériques.

Sept directions des services informatiques pilotent le réseau informatique de la DGFiP à travers plusieurs établissements des services informatiques qui assurent les missions informatiques opérationnelles.

Plusieurs directions sont spécialisées en matière comptable : la Direction spécialisée des Finances publiques pour l’assistance publique, Hôpitaux de Paris, la Direction spécialisée des Finances publiques pour l’étranger, la Direction des créances spéciales du Trésor et l’agence comptable des services industriels e l’armement.

Les huit directions spécialisées de contrôle fiscal sont chargées du contrôle fiscal au niveau des interrégions en tant qu’acteur sur leur portefeuille, mais aussi en qualité d’animateur du contrôle fiscal pour l’ensemble des directions de leur zone de compétence.

Enfin, dix pôles nationaux de soutien au réseau offrent une prestation experte au réseau sur des thématiques particulières (ressources humaines, commande publique, fonctions publiques, analyse financière...).