Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Conditions de travail

24 avril 2023

Travailler aux Finances publiques c’est bénéficier d’un environnement de travail de qualité, sur l’ensemble du territoire, avec des modalités d’organisation du travail souples qui favorisent l’autonomie.
Aujourd’hui, près d’un collaborateur sur deux télétravaille et bénéficie d’un équipement adapté.

Un travail près de chez soi

Évoluer au sein d’un service de la Direction générale des Finances publiques, c’est travailler dans un environnement de qualité où une attention particulière est portée à l’organisation des espaces de travail dans des locaux situés au cœur des bassins de vie.

La Direction générale des Finances publiques est implantée dans l’ensemble des départements (métropole et DROM-TOM) et à l’international. Son maillage territorial est l’un des plus denses des administrations de l’État. Elle offre de nombreuses possibilités d’affectation et de mobilité géographiques.

Travailler aux Finances publiques, c’est aussi l’opportunité d’exercer dans une diversité de structures tout au long de son parcours professionnel :

  • des services centraux au sein de la Direction générale ;
  • des directions spécialisées implantées en région parisienne mais également en province ;
  • des services déployés aux niveaux interrégional, régional, départemental et infra-départemental.
Carte de France

Un environnement numérique et collaboratif

La Direction générale des Finances publiques est une administration numérique. Elle offre à ses partenaires, aux contribuables et aux entreprises de nombreux services en ligne mais propose aussi à ses agents un environnement numérique riche.

Chaque agent a accès, depuis son poste de travail, à l’intranet avec l’ensemble des informations utiles sur la vie de la direction ainsi qu’à un portail d’outils collaboratifs (agenda partagé, mail, messagerie instantanée, communautés professionnelles...) et à toutes ses applications informatiques.

Vous suivez un Parcours Apprenant Compétences Numériques (parcours « PACNum » ) en réalisant un autodiagnostic en ligne puis en suivant des modules d’approfondissement.

logo PacNum
©SG

Une organisation souple du temps de travail

Pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle le télétravail est possible jusqu’à trois jours par semaine.
Plusieurs formules permettent également de bénéficier du temps partiel.
Selon la formule de durée hebdomadaire du travail choisie, vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels (pour 35 heures par semaine) jusqu’à 32 jours de congés annuels et 13 jours ARTT (pour 38H30 par semaine).

La plupart des agents exerce leur activité dans le cadre des horaires variables leur permettant de choisir leurs heures d’arrivée et de départ dans un cadre défini. Pour certaines fonctions d’encadrement, le régime du forfait s’applique.