Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Parcours et formation

21 avril 2023

Les Finances publiques proposent des parcours professionnels diversifiés et des opportunités en termes de changement de métiers et de mobilité géographique sur l’ensemble du territoire.
Le réseau de conseillers mobilité-carrière et les écoles de formation offrent un accompagnement personnalisé permettant à chacun de construire et d’être acteur de son évolution professionnelle.

Les promotions

La Direction générale des Finances publiques offre de réelles possibilités de promotions, quel que soit le niveau de recrutement.

5 agents sur 6 bénéficient d'une promotion au cours de leur carrière.

En moyenne, 50 % des agents recrutés en catégorie C sont promus en catégorie B et 25 % sont promus en catégorie A.

Ces promotions peuvent intervenir à tout moment de la carrière.

Un tiers des promotions se réalisent durant les 5 premières années de la carrière et 60 % pendant les 10 premières années.

Présentation de l'évolution de carrière à la DGFiP

L'évolution de carrière à la DGFiP

  • Un agent peut passer le concours interne de contrôleur après 4 ans en tant qu'agent.
  • Un contrôleur peut passer le concours interne d'inspecteur après avoir exercer pendant 4 ans en tant que contrôleur.
  • Un inspecteur peut passer le concours professionnel d'inspecteur principal après 5 ans en tant qu'inspecteur.
  • Un inspecteur principal peut passer la sélection interne d'administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA) après 5 ans en tant qu'inspecteur principal.
  • Un AFiPA peut passer la sélection d'administrateur de l’État après 6 ans.

La formation professionnelle

Tout au long de sa carrière, chacun bénéficie de formations pour pouvoir monter en compétences sur son poste ou changer de métier. Ces formations sont proposées notamment par l’École Nationale des Finances publiques (ENFiP) et par l’institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

 

De nombreux modules sont proposés en format numérique pour pouvoir être suivis par tous, à distance. Les agents peuvent ainsi enrichir leurs compétences en suivant des e-formations, des classes virtuelles ou encore en accédant à des tutorats et autres ressources en ligne.

La formation professionnelle à distance
Tatiana Stepranova Getty Images

Les formations continues se déroulent au plus près du terrain dans chaque direction ou en interrégion pour prendre en compte les besoins et les spécificités de chaque territoire.