Valeurs et engagements sociaux

05 mai 2023

Travailler aux Finances publiques, c’est partager les valeurs du service public et respecter des engagements déontologiques propres à l’exercice des métiers. C’est également faire le choix d’un collectif engagé en matière d’égalité professionnelle, de diversité et de lutte contre les discriminations.

Au service de l’intérêt général

Rejoindre la Direction générale des Finances publiques, c’est fonder son engagement sur le sens du service public et de l’intérêt général. C’est adhérer à des valeurs de probité, de neutralité et de laïcité. C’est aussi apporter ses compétences et ses connaissances à la mise en œuvre des politiques publiques de la France.

La qualité de service est au cœur de l’engagement quotidien des agents de la DGFiP.

Représentation de 4 métiers de fonctionnaire au service de l'intérêt générale

Près de 9 usagers sur 10 se déclarent satisfaits des services délivrés.

Des valeurs déontologiques fortes

Travailler à la Direction générale des Finances publiques c’est participer à des missions régaliennes à forte sensibilité ce qui se traduit par des exigences élevées et spécifiques quant à l’intégrité de l’ensemble de ses agents (respect du secret professionnel, exemplarité en matière fiscale, interdiction stricte de consulter les applications informatiques pour des motifs non liés à l’exercice des missions…).

Vous serez formés au respect de l’ensemble de ses règles dès votre arrivée.

Infographie d'un batiment institutionnel

Des engagements sociaux en phase avec les évolutions sociétales

La Direction générale des Finances publiques est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et contre toutes les formes de discriminations. Elle sensibilise notamment régulièrement ses agents à travers des outils de communication, des formations ou des tables rondes thématiques. Elle participe également chaque année à la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

 

L’égalité est une valeur forte de la direction qui trouve sa traduction dans de nombreuses actions concrètes de sensibilisation mais aussi par des nominations équilibrées aux postes de responsabilité.

Le réseau « Femmes de la DGFiP » créé en 2022 réunit aujourd’hui déjà plus de 2 000 femmes et hommes engagés pour faire vivre l’égalité en participant à des conférences, des débats et des webinaires tout au long de l’année.

Logo du réseau "Femmes de la DGFiP"

Plus de 6 000 agents recrutés par contrat en situation de handicap travaillent actuellement à la DGFiP. Tout est fait au plus proche de chacune et chacun pour aménager le poste de travail et réussir l’intégration au sein du collectif de travail.