Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Accédez aux métiers des Finances publiques par le recrutement PACTE

10 août 2023

Le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) permet de bénéficier d’une formation en alternance rémunérée et d’accéder à des postes d’agent administratif des Finances publiques et d’agent technique des Finances publiques en vue d'une titularisation.

Groupe de personnes dans une pièce

Pour qui ?

Vous êtes :

  • âgé de 16 à 28 ans avec un niveau de formation inférieur au baccalauréat ;
  • demandeur d’emploi de longue durée, âgé de 45 ans et plus et bénéficiaire :
    • du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés,
    • du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le recrutement par voie de Pacte permet de bénéficier d’une formation en alternance rémunérée et d’accéder à un emploi de fonctionnaire titulaire sur des postes de catégorie C et sans concours.

Vous percevez une rémunération, selon votre âge, correspondant à un pourcentage du traitement dans la fonction publique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site service-public.fr

Vous avez également droit à l'indemnité de résidence, au supplément familial de traitement et, éventuellement, aux indemnités dues en cas de travail de nuit, dimanches et jours fériés.

Découvrez leur témoignage

« Lors de mon année de stagiaire, j’ai suivi une formation à l’école nationale des Finances publiques de Clermont-Ferrand pendant quelques mois afin d’acquérir des connaissances théoriques avant la titularisation.

Affectée dans un service de gestion comptable, je gère le recouvrement des factures et accueille les usagers. Appréciant le travail en équipe, le contact et la communication, j’aime mettre en pratique mes compétences et aider les gens.

Forte d’une expérience professionnelle de six ans dans la sphère privée, j’ai souhaité m’investir durablement dans un métier qui me donne la possibilité d’évoluer et de diversifier mes missions. »

Mélanie - Direction départementale des Finances publiques du Calvados

« L’accompagnement par un tuteur durant l’année et la formation initiale d’un an m’ont rassurée et m’ont permis de réussir mon intégration professionnelle. À l'issue de cette période, j'ai été titularisée dans le grade d'agent administratif des Finances publiques. Depuis, j’ai exercé mes missions dans divers services, comme la Dépense, le Service des Ressources Humaines.

Ensuite, j'ai bénéficié de la préparation au concours interne, et j’ai réussi le concours de contrôleur des Finances publiques.
 
J’ai l’intention de poursuivre ma carrière et de préparer le concours d’inspecteur des Finances publiques. »

Anissa - Direction régionale des Finances publiques du Rhône

« J’ai passé une année en tant que contractuelle en suivant des formations tout en prenant mon poste avant d’être titularisée. J'ai été bien accueillie par mon équipe. Deux ans plus tard, je reste dans le même service, avec des options d'évolution.

J'apprécie le contact téléphonique et l'accompagnement des usagers, ainsi que les tâches informatiques. J'ai gagné en confiance et suis même devenue formatrice.

Je suis ravie de mon choix, qui a transformé ma carrière et mon quotidien. Je recommande chaudement ce parcours. »

Joy - Direction départementale des Finances publiques de Haute-Savoie

Pour en savoir plus