Les inscriptions au concours d'agent des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2024. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Accompagné(e) par des professionnels engagés, venez découvrir les Finances publiques

16 mai 2023

Que vous soyez élève d’un établissement scolaire, étudiant en droit, comptabilité, informatique, ou dans des domaines plus larges comme les ressources humaines, la communication, etc., la DGFiP est en mesure de vous proposer divers stages.

Vous serez accompagnés par des professionnels qui auront à cœur de vous apprendre un métier, de vous perfectionner dans votre domaine de compétence et de vous faire découvrir le fonctionnement d’un service.

Comment va se dérouler mon stage ?

Le stage en milieu professionnel doit s’inscrire dans un cursus pédagogique scolaire ou universitaire qui comporte un volume pédagogique minimal de formation dans les établissements de 200 heures minimum par année d'enseignement.

La durée du stage ne peut pas dépasser les 6 mois par année d’enseignement, soit un maximum de 924 heures de présence effective sur l’année.

3 femmes discutant autour d'une table

Chaque stage doit faire l’objet d’une convention qui sera signée entre :

  • le stagiaire ;
  • le représentant de la DGFiP ;
  • l'établissement d'enseignement ou de formation ;
  • l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement ;
  • le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.

Ils l’ont fait…

Retrouvez les témoignages d’anciens stagiaires passés chez nous…

« J’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études à la division de l’expertise et de l’action économiques de la Direction des Hauts-de-France pour 3 mois. C’est donc au sein de la cellule CODEFI/CCSF( Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises et Commission départementale des Chefs des Services Financiers) que je me familiarise avec l’action des Finances publiques pour soutenir les entreprises en difficulté. La cellule dispose en effet d’outils variés, permettant notamment de rééchelonner le paiement de dettes des créanciers publics ou de détecter de façon précoce leurs difficultés.
Ce stage me permet de constater à quel point cette administration a su s’adapter vis-à-vis des conséquences de la crise sanitaire : les dispositifs d’avant-crise ont évolué en s’adaptant aux nouvelles contraintes des entreprises, et en faisant preuve de davantage de souplesse. La Direction générale des Finances publiques est une administration en perpétuelle évolution, et c’est ce qui rend mon stage encore plus intéressant.
»

Gersende - stagiaire au sein de la Direction des Finances publiques des Hauts-de-France

Où trouver les offres ?

Retrouvez toutes les offres sur le site de la place de l’apprentissage et des stages