Les inscriptions au concours d'agent des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2024. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

S’engager par la voie du contrat d’apprentissage, c’est possible aux Finances publiques

21 avril 2023

L’alternance est une expérience riche qui offre l’opportunité de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement au monde du travail.
L’occasion vous sera donnée de découvrir des missions de service public qui ont du sens et un impact direct sur la vie de vos concitoyens.

Pour qui ?

Vous avez entre 16 et 29 ans ou plus, dans les cas suivants :

  • Apprenti reconnu travailleur handicapé ;
  • Apprenti envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme ;
  • Apprenti inscrit en tant que sportif de haut niveau ;
  • Apprenti n'obtenant pas le diplôme visé (prolongation pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur).

Cette expérience vous donne l’occasion de découvrir le monde professionnel et d’exercer des missions de service public qui ont du sens et un impact direct sur la vie de vos concitoyens. Elle vous permet plus concrètement de :

  • Valider votre diplôme, ajouter une expérience solide à vos qualifications et affiner vos choix pour l’avenir ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation et être rémunéré pendant votre formation ;
  • Comparer enseignements théoriques et enseignements pratiques.

La durée légale du travail effectif de l’apprenti est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en école est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail. Le temps passé au centre de formation et à la DGFiP varie selon la formation choisie (2 jours/3 jours par semaine, 1 mois/1 mois...).

L'apprenti a droit aux congés payés légaux, c'est-à-dire 5 semaines de congés payés par an (25 jours). L'employeur a le droit de décider de la période à laquelle l'apprenti peut prendre ses congés.

D’autres congés plus spécifiques peuvent venir s’ajouter à ces droits pour un mariage, une naissance, un décès, une préparation aux examens, ou encore une participation à la Journée d'appel de préparation à la défense.

Pourquoi choisir les Finances publiques  ?

Donner du sens à son travail en œuvrant au service d’une administration d’État incontournable dans la vie économique et sociale du pays ;

S’offrir une expérience unique au sein d’une administration particulière proposant une cinquantaine de métiers variés ;

Faire la connaissance d’une direction qui fait le pari de la jeunesse.

Découvrez leur témoignage

« Je suis ravie d'avoir réalisé ma première expérience en apprentissage au sein de l'ENFiP (Ecole Nationale des finances publiques).
J'ai été accueillie chaleureusement par mes collègues et je me suis vite intégrée dans l'équipe ! J'ai eu la chance de travailler avec des personnes très sympathiques, bienveillantes, toujours à l'écoute, et qui m'ont beaucoup aidée et soutenue tout au long de mon parcours. »

Herimitia - Apprentie - Seine-Saint-Denis

Où trouver les offres ?

Retrouvez toutes les offres sur le site de la place de l’apprentissage et des stages