Acheteur marchés publics
L’acheteur procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il met en œuvre les procédures de marchés publics conformément à la stratégie achat définie et suit la bonne exécution de ceux-ci.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme

La vie d'un acheteur marchés publics
Il conseille et assiste les services demandeurs, notamment dans l'analyse et l'évaluation de leurs besoins. Il planifie et programme les achats.
L’acheteur met en œuvre les procédures de marchés publics : il élabore avec le service métier des cahiers des charges, assure la publicité, participe aux commissions, assiste techniquement à la sélection et conduit les négociations éventuelles avec les entreprises.

L’acheteur suit l'exécution des marchés (qualité, respect des seuils, gestion des litiges, etc.), constate le service fait, puis vérifie la réception. Enfin, il évalue et suit la performance des achats. Il assure le bon pilotage administratif de l’exécution des marchés et supervise le dialogue fournisseurs.
Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale / service d’une direction territoriale
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir acheteur marchés publics ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscription au concours d'inspecteur des Finances publiques : du 12 septembre au 13 octobre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
Découvrez leur témoignage
« J'exerce depuis plusieurs années en tant que cheffe du service budget et logistique. J'apprécie énormément ce poste car il est très riche et varié, on ne s'ennuie pas ! Mon cœur de métier c'est de gérer et suivre tout le budget de fonctionnement de la direction c'est-à-dire payer les factures récurrentes, les baux locaux, etc ... »

