Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Chargé du pilotage du budget / du contrôle de gestion

Le chargé du budget / du contrôle de gestion gère les ressources budgétaires. Il conçoit et anime un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la DGFiP. Il améliore la connaissance des coûts et optimise le rapport entre les moyens engagés et les résultats.

Domaine

  • Support

Mode d'accès

  • Concours cat. C

  • Concours cat. B

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Brevet des collèges

  • Baccalauréat

  • Bac+3 et plus

La vie d’un chargé du pilotage budget / du contrôle de gestion

Il pilote l’ensemble de la chaîne budgétaire en s’appuyant sur les outils du contrôle de gestion et l’analyse du reporting budgétaire.

Il formule les besoins en matière de restitutions financières et les communique aux services métier. Il réalise des actes de dépenses et de recettes.

Il suit la programmation et la gestion des crédits. Il participe aux opérations de clôture budgétaire.

Il coopère avec les services en charge du budget, des achats, du contrôle interne et de la comptabilité, ainsi qu’avec des acteurs externes tels que les centres de services partagés de prestations financières.

Il peut également assurer un rôle de contrôleur de gestion. Il aide alors à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie dans une démarche de performance. Il collecte et analyse les données qui nourrissent les échanges entre les différents niveaux de responsabilité dans le cadre du dialogue de gestion.

Il met en place et actualise les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyse les résultats et propose des mesures correctives, le cas échéant. Il analyse la soutenabilité budgétaire et la qualité des documents de prévision budgétaire lors de la programmation. Par ailleurs, il apprécie la qualité de l'information financière en analysant les déterminants et les circuits de la dépense, il assure une fonction de recommandation et d’alerte auprès des ordonnateurs, des organismes et de leurs tutelles et coopère étroitement avec les services en charge du budget.

Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale / service d’une direction territoriale

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir chargé du pilotage du budget / du contrôle de gestion ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Les inscriptions aux concours de contrôleur et d'inspecteur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 2 octobre 2023.

3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

Ces métiers pourraient vous plaire !