Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Il met à jour le plan cadastral et participer à la détermination des bases d’imposition des impôts fonciers. Il exerce dans un service ou peut être amené à se déplacer sur le terrain s’il est géomètre du cadastre.

Domaine

  • Fiscalité

Mode d'accès

  • Concours cat. B

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Baccalauréat

  • Bac+3 et plus

La vie d’un chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Il actualise les données foncières et établir les valeurs locatives cadastrales permettant le calcul des bases d’imposition des propriétés bâties et non bâties.

Il diffuse le plan cadastral et la documentation cadastrale foncière et fiscale. Il met en œuvre des techniques topographiques en vue de la confection, de la mise à jour et de l’amélioration du plan cadastral. Il suit le système déclaratif.

Lieu d’exercice du métier : service d’impôts des particuliers

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir chargé du cadastre et de la fiscalité foncière ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Les inscriptions aux concours de contrôleur et d'inspecteur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 2 octobre 2023.

3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« Je suis adjointe au sein d'un service départemental des impôts fonciers. J'exerce différentes missions. J’évalue les propriétés bâties ou non bâties sur l’ensemble du département dans lequel je travaille. J'apporte mon appui aux collectivités territoriales dans la gestion de leurs bases en matière de fiscalité directe locale.
Enfin, en tant qu'inspectrice, je participe à la mission de pilotage du service.
Mon métier me plaît énormément car, il me permet de mobiliser mes connaissances juridiques dans le traitement des contentieux complexes, par exemple au travers de la rédaction d’un avis à destination du conciliateur fiscal, ou encore de la rédaction d’une fiche d’instruction dans une affaire portée devant le tribunal administratif. Il me permet également d'échanger et d’apporter mon expertise et mon soutien aux collectivités locales dans le cadre des commissions communales et intercommunales des impôts directs pour optimiser leurs bases tout en garantissant l’équité fiscale sur leur territoire. »

Mélanie - Service départemental des impôts fonciers - Indre

Ces métiers pourraient vous plaire !