Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Des concours pour tous les niveaux d’études

12 février 2024

La Direction générale des Finances publiques compte près de 95 000 agents qui mettent leur savoir-faire au service de l’intérêt général pour accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités locales.
Pour tous les niveaux d’études, nous proposons une grande diversité de métiers, dans des domaines variés.
Nous recrutons chaque année plus de 5 000 personnes, dont une grande majorité par voie de concours.

Qui mieux que vous ?

Qui mieux que vous pour réussir les concours des Finances publiques ?

Brevet des collèges

Vous avez le diplôme national du brevet ou un équivalent et vous recherchez un emploi offrant de réelles possibilités d’évolutions professionnelles ?
Inscriptions au prochain concours d'agent des Finances publiques au printemps 2024.

Passez notre concours et devenez agent administratif des Finances publiques.

Baccalauréat

Vous avez le Bac ou un équivalent et vous avez envie d'évoluer dans votre carrière ?
Les inscriptions au concours 2024 de contrôleur des Finances publiques seront ouvertes du 1er septembre au 02 octobre 2023.

Passez notre concours et devenez contrôleur des Finances publiques avec de réelles perspectives de carrières ;

Passez notre concours et devenez technicien-géomètre des Finances publiques.

Bac +3 et plus

Vous avez un Bac +3 et vous avez envie de vous engager au service du collectif ?
Les inscriptions au concours 2024 d'inspecteur des Finances publiques seront ouvertes du 1er septembre au 02 octobre 2023.

Passez notre concours et devenez inspecteur des Finances publiques avec de réelles perspectives de carrières.

Des concours informatiques pour tous les niveaux

Vous êtes passionné d’informatique et de numérique ? Aux Finances publiques vous trouverez forcément un métier qui répond à vos attentes (analyste, programmeur, développeur full stack, DevOps, data scientist...).
Les inscriptions au concours 2024 d'inspecteur analayste et PSE des Finances publiques seront ouvertes du 1er septembre au 02 octobre 2023.

Titulaire d’un Bac, passez notre concours de contrôleur programmeur des Finances publiques ;

Titulaire d'un Bac+3 ou plus, passez notre concours d’inspecteur analyste des Finances publiques ;

Titulaire d'un Bac+3 ou plus, passez notre concours d'inspecteur PSE (programmeur de système d’exploitation) des Finances publiques.

Adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant

Pour garantir l'égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites des examens ou concours de la fonction publique rendus nécessaires en raison d'un handicap ou d'un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret.
Ces aménagements peuvent inclure notamment l'octroi d'un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d'un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d'un équipement adapté.
Ces aménagements raisonnables portent sur les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n'imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour rétablir l'égalité des chances avec les autres candidats.

1. Les examens, concours et recrutement concernés épreuves écrites et/ou orales

  • Les concours externes
  • Les concours internes
  • Les examens professionnels
  • Les recrutements contractuels
  • Les recrutements spécifiques

2. Les candidats concernés

Sont concernés les candidats en situation de handicap tel que défini à l'article L. 114 du Code de l'action sociale et des familles : « Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. »

3. La procédure

La demande d'aménagement

Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d'examen, de concours ou de recrutement doivent fournir un certificat d’un médecin agréé par l’administration.
Ces aménagements doivent être également demandés par le candidat lors de la préparation aux épreuves du concours interne ou examen professionnel.
Ce certificat doit comporter tous les renseignements utiles et mettre en évidence les besoins particuliers du candidat et ses besoins d'aménagements pour l'examen ou le concours présenté.

L'avis précise les conditions particulières proposées pour le déroulement des épreuves en ce qui concerne l'accès aux locaux, l'installation matérielle dans la salle d'examen, l'utilisation de matériel technique ou numérique, d'application numérique, en indiquant la nature et l'objet de ces aides techniques et en prenant en compte les conditions de sécurité, le secrétariat ou l'assistance, en indiquant la nature, l'objet et la durée de ces aides humaines, l'adaptation dans la présentation des sujets (type d'adaptation, format de papier ou format numérique, compatible avec le matériel que le candidat est autorisé à utiliser durant l'épreuve), lorsqu'il doit être majoré, le temps de composition en indiquant le type d'épreuves concernées (écrite, orale) et toute autre mesure jugée utile par le médecin agréé par l’administration.

Pour les candidats présentant une limitation temporaire d'activité, l'avis précise la durée de mise en œuvre des aménagements proposés.

L’autorité administrative compétente décide des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat.

Toute demande doit être effectuée avant la date limite d'inscription administrative à l'examen ou au concours fixée par l'autorité administrative qui organise les épreuves sauf si la situation de handicap apparaît ultérieurement ou si elle a évolué significativement.
Pour un concours ou un examen professionnel, une personne est réputée inscrite à la remise du dossier d'inscription avec les pièces requises auprès des services idoines.

Si je suis déjà agent public, contractuel au sein de l’administration

La Direction générale des Finances publiques organise des concours internes pour ceux qui, déjà en poste, souhaitent évoluer dans leur carrière administrative.