Les inscriptions au concours d'agent des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2024. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Expert en évaluation immobilière

L’expert en évaluation immobilière met en œuvre la législation et les procédures en matière domaniale, procède à des évaluations immobilières pour le compte de l’État et des collectivités locales lors d’opérations immobilières et foncières et assure la gestion de patrimoines privés.

Domaine

  • Immobilier de l'État

Mode d'accès

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Bac+3 et plus

La vie d’un expert en évaluation immobilière

Il est chargé d’évaluer tous types de biens immobiliers pour le compte de l’État ou des collectivités territoriales.

Il assure également un rôle de conseil auprès du juge de l’expropriation dans le cadre de l’analyse des difficultés juridiques des dossiers et des préjudices subis par les expropriés.

Il occupe les fonctions de commissaire du gouvernement auprès des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Il est également chargé de mettre à jour l’inventaire immobilier de l’État et de ses opérateurs.

Lieu d’exercice du métier : service dans une direction territoriale

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir expert en évaluation immobilière ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Inscriptions aux concours :

- d'inspecteur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.

Consulter le calendrier

3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« Ma mission principale est d'effectuer des évaluations foncières pour les besoins des transactions immobilières des personnes publiques qui sont soumises à la consultation obligatoire des domaines.
Mon travail est formalisé par un avis rapport, un avis d'expertise complet. Je réalise également des évaluations spécifiques tous les ans dans le cadre de la campagne annuelle des biens de l'État, dont l'objectif est d'actualiser l'actif du bilan de l'État.
Il y a très peu de routine dans mes travaux quotidiens puisque je peux être amené à me prononcer sur la valeur d'une belle maison de maître, d'une très grande forêt, voire d'une usine ! »

Christophe - Direction nationale d'interventions domaniales - Meurthe-et-Moselle

Ces métiers pourraient vous plaire !