Formateur
Le formateur prépare, anime et évalue des formations pour permettre aux apprenants de développer des compétences et/ou d’en faire acquérir de nouvelles.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d’un formateur
Le formateur prépare et anime des sessions de formations sous différentes modalités.
Il accompagne les apprenants tout au long du parcours pédagogique et évalue l’acquisition des connaissances et l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés.
Il analyse la demande, les attentes et les besoins en formation des stagiaires inscrits à une session de formation pour adapter son intervention. En outre, il élabore des actions de formation.
Le formateur met en œuvre des méthodes, des outils et des démarches adaptés aux orientations stratégiques (éco-responsabilité, optimisation budgétaire..) et aux métiers des publics visés.
Il veille au respect des règles déontologiques, au principe de neutralité et de confidentialité en formation, et à l’animation des apprentissages incluant les aspects motivationnels
Lieu d’exercice du métier : École nationale des Finances publiques (ENFiP) / service de la direction générale / service d’une direction territoriale
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir formateur ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A, B ou C
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions au concours :
- de contrôleur des Finances publiques : du 17 octobre au 18 novembre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
Découvrez leur témoignage
« En tant que formatrice, je partage mon expérience et mes connaissances professionnelles avec mes collègues. Je partage mon expérience du terrain en animant des formations en cours de carrière auprès des collègues. Ces formations sont dispensées aux nouveaux agents et également en perfectionnement pour ceux déjà formés afin qu’ils exercent leurs métiers dans les meilleures conditions grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances. Être formateur, c’est être au service des collègues ! »