Architecte technique
L’architecte technique conçoit et contrôle l’architecture applicative et technique des applications informatiques, dans le respect des orientations définies au plan directionnel, ministériel ou interministériel.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d’un architecte technique
Il conçoit l’architecture fonctionnelle, logicielle et technique de l’application informatique et identifie les composants logiciels à utiliser pour le projet dont il a la charge.
Il exprime les besoins en matière de ressources matérielles et logicielles, d’exigence de service et d’informatique de proximité à partir des contraintes de charge et de sécurité exprimées par la maîtrise d’ouvrage.
Par ailleurs, l’architecte pilote l’intégration des différentes composantes matérielles et logicielles en phase de pré-production, en vue de la vérification fonctionnelle de la solution par l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’assure également du respect des exigences de service (préparation et suivi des tests de montée en charge) et élabore la documentation d’exploitation associée à l’application.
Enfin, il accompagne le déploiement de l’application en environnement de production.
Lieu d’exercice du métier : service informatique de la direction générale / direction informatique ou établissement des services informatiques
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir architecte technique?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions aux concours :
- d'inspecteur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.