Technicien géomètre du cadastre

Affecté en service départemental des impôts fonciers, le technicien géomètre du cadastre met à jour le plan cadastral et participe à la détermination des bases d’imposition des impôts directs locaux (taxes foncières, etc.). Affecté en brigade d’intervention cadastrale, il réalise des travaux de confection de plans cadastraux neufs.

Domaine

  • Fiscalité

Mode d'accès

  • Concours cat. B

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Baccalauréat

La vie d'un technicien géomètre du cadastre

Le technicien géomètre du cadastre est chargé de l’exécution des travaux topographiques pour :

  • la mise à jour du plan cadastral existant (vérification de documents d’arpentage dressés par les géomètres-experts et représentation des bâtiments au plan) ;
  • la confection de plans neufs dans le cadre des travaux de remaniement. 

Tous ces travaux topographiques sont marqués par le recours à des technologies innovantes, pour diversifier les modalités d’intervention.

Par ailleurs, le technicien géomètre du cadastre réalise des tâches fiscales cadastrales, et participe aux évaluations foncières et à l’instruction de contentieux complexes. 
Pour l’ensemble de ces activités, le technicien géomètre est amené à se déplacer sur place dans les territoires, et travaille en collaboration constante avec les collectivités locales (pour la tenue des commissions communales des impôts directs par exemple).

Le quotidien du technicien géomètre est ainsi un travail de collaboration et d’échanges, sur des missions variées, à la fois techniques (topographiques) et fiscales.

Lieu d’exercice du métier : service départemental des impôts fonciers au sein d’une direction départementale ou régionale / brigades d’intervention cadastrale

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir technicien géomètre du cadastre ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Inscription au concours de technicien géomètre du cadastre : du 12 septembre au 13 octobre 2025.

Consulter le calendrier prévisionnel

3 minutes suffisent !  L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« Je suis géomètre du cadastre depuis 1999 après une formation à l’ENFiP de Toulouse, j'ai été affectée pour mon premier poste sur la ville de Nanterre. Être technicien géomètre du cadastre c’est avant tout un métier qui s'exerce à l'extérieur avec une autre partie au bureau consistant à faire du dessin sur logiciel. C'est un métier technique avec beaucoup de relationnel ce qui me plaît. Ma mission principale consiste à mettre à jour le plan cadastral c'est-à-dire que dès qu'il y a une modification de l'assise d'un bâtiment, nous devons nous rendre sur place afin d'effectuer un relevé. Le contact humain m'apporte beaucoup au quotidien. Je rencontre chaque jour de nouvelles personnes et j'ai également en permanence de nouveaux projets donc c'est un métier vraiment enrichissant. »

Stéphanie - Pôle topographie et gestion cadastrale - Hauts-de-Seine

Ces métiers pourraient vous plaire !