Technicien géomètre du cadastre
Affecté en service départemental des impôts fonciers, le technicien géomètre du cadastre met à jour le plan cadastral et participe à la détermination des bases d’imposition des impôts directs locaux (taxes foncières, etc.). Affecté en brigade d’intervention cadastrale, il réalise des travaux de confection de plans cadastraux neufs.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d'un technicien géomètre du cadastre
Le technicien géomètre du cadastre est chargé de l’exécution des travaux topographiques pour :
- la mise à jour du plan cadastral existant (vérification de documents d’arpentage dressés par les géomètres-experts et représentation des bâtiments au plan) ;
- la confection de plans neufs dans le cadre des travaux de remaniement.
Tous ces travaux topographiques sont marqués par le recours à des technologies innovantes, pour diversifier les modalités d’intervention.
Par ailleurs, le technicien géomètre du cadastre réalise des tâches fiscales cadastrales, et participe aux évaluations foncières et à l’instruction de contentieux complexes.
Pour l’ensemble de ces activités, le technicien géomètre est amené à se déplacer sur place dans les territoires, et travaille en collaboration constante avec les collectivités locales (pour la tenue des commissions communales des impôts directs par exemple).
Le quotidien du technicien géomètre est ainsi un travail de collaboration et d’échanges, sur des missions variées, à la fois techniques (topographiques) et fiscales.
Lieu d’exercice du métier : service départemental des impôts fonciers au sein d’une direction départementale ou régionale / brigades d’intervention cadastrale
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir technicien géomètre du cadastre ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie B
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscription au concours de technicien géomètre du cadastre : du 12 septembre au 13 octobre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.