Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Un job avec des missions au top ? Le concours des Finances publiques est pour vous !

09 février 2024

Accessible dès le brevet, le concours d'agent administratif aux Finances publiques vous offre une grande variété de métiers au service de l'intérêt général et de vraies perspectives de carrière.

En 2022, 1 672 candidats ont été lauréats du concours externe d'agent des Finances publiques !

Découvrez nos métiers et trouvez le poste qui est fait pour vous !

Déroulement du concours

L'essentiel du concours

Philippe Raynaud, président du jury du concours commun C des ministères économiques et financiers vous présente le concours et ses attendus.

Regarder la vidéo

Présentation du concours par Philippe Raynaud, président du concours commun de catégorie C

Les épreuves du concours

Le concours comporte une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Millésime Inscriptions Épreuve de pré-admissibilité Résultats de la pré-admissibilité Épreuve d'admissibilité Résultats d'admissibilité Épreuve d'admission Résultats
2023 Du 22 avril au 03 juin 2024 01 octobre 2024 21 octobre 2024 01 octobre 2024 18 novembre 2024 du 06 au 10 janvier 2025 23 janvier 2025

L'épreuve est composée d'un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.

Pour information, l'usage d'une calculatrice n'est pas autorisée.
La durée est d'1 h 30 - coefficient 1

L'épreuve est composée d'une résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres. Le dossier ne peut excéder quinze pages.

Pour information, l'usage d'une calculatrice n'est pas autorisée.
La durée est de 3 h - coefficient 2

Il s'agit d'un entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers.

Cet entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.
La durée est de 20 minutes - coefficient 2

Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont ensuite corrigées.

Toute note inférieure à 5 sur 20, avant l’application des coefficients et quelle que soit l’épreuve, entraîne l’élimination au concours.

Les conditions d'accès

Le concours externe est réservé aux candidats titulaires du diplôme national du brevet (ex-brevet des collèges) ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (ex-niveau V), à la date de la première épreuve du concours.

Il s'agit d'un concours de catégorie statutaire C.

Il est ouvert aux ressortissants de l’Union européenne, hormis certains emplois réservés aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Ce concours est un concours commun qui permet d’accéder aux corps de catégorie C de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Il comporte une branche administrative et une branche de la surveillance.

Seule la branche administrative vous permet l'accès aux corps d'agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe (DGFiP).

Se préparer au concours

Comment bien préparer l'épreuve de pré-admissibilité ?  Un guide est à votre disposition !

Le guide

Découvrez toutes les informations pratiques sur l'épreuve orale : comment bien s'y préparer, qui compose le jury, comment présenter mon parcours ...?

Le guide

L'École nationale des Finances publiques organise régulièrement des "lives" sur sa chaîne YouTube sur la préparation aux concours, les missions et métiers de la DGFiP :

Depuis septembre 2023, l'École nationale des Finances publiques a signé une convention de partenariat avec le CNED afin de promouvoir les concours des Finances publiques grâce aux préparations aux concours.

Les résultats du concours

Retrouvez tous les résultats sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances.

Accéder aux résultats

Les lauréats rejoindront l'un des établissements de l'ENFiP pour être formés à leur premier métier.

En savoir plus