Chargé d'audit
L’auditeur évalue, par une approche systématique et méthodique et en s’appuyant notamment sur des éléments documentaires et matériels (fiches de points de contrôle, échantillons d’opérations, questionnaires …), les processus de management des risques de l’organisation auditée, ses dispositifs de contrôle interne et de gouvernance. Il émet des propositions visant à renforcer l’efficacité de l’organisation et améliorer ses performances. Il fournit une assurance sur le degré de maîtrise des opérations et apporte des conseils pour le renforcer.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d'un chargé d'audit
Il contribue à l’analyse des risques permettant l’élaboration du plan d’audit interne. Il conduit les missions d’audit interne et met en œuvre une méthode normée pour garantir la robustesse des constats.
Il procède à une évaluation objective des points forts et des points faibles d’une organisation en vue de formuler une opinion et des recommandations dans une perspective d’amélioration continue.
Par ailleurs, il aide l’organisation à atteindre ses objectifs en lui fournissant une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses activités. Il participe au suivi de la mise en œuvre des recommandations ainsi qu’à la coordination des acteurs du contrôle interne et de l’audit interne.
Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale / service d’une direction territoriale ou spécialisée
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir chargé d'audit ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions aux concours :
- d'inspecteur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.