Conseiller mobilité carrière – Référent management
Le conseiller mobilité carrière conseille et accompagne les personnels dans leur parcours professionnel et leurs projets d’évolution ou de mobilité. Aux Finances publiques, le conseiller mobilité carrière assure également les fonctions de Référent management en accompagnant les cadres dans le développement de leur pratique managériale.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme

La vie d’un conseiller mobilité carrière - Référent management
Le conseiller mobilité carrière accompagne les personnels qui le souhaitent dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours dans le cadre d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs.
Professionnel, spécialiste de l’écoute, il prend en compte les attentes des agents, les informe sur les possibilités d’évolutions et leur faisabilité et les oriente vers des postes en adéquation avec leur profil.

Expert du marché de l’emploi public, il coopère avec l’ensemble des acteurs des ressources humaines dans le cadre des politiques de recrutement et de mobilité pour favoriser des parcours professionnels valorisants. De ce fait, il accompagne les mutations organisationnelles.
Responsable de l’information et de la communication sur la mobilité de l’emploi, il informe les agents sur les changements en termes d’emplois et participe à différentes manifestations pour l’emploi (séminaires, salons, forums…).
Dans sa fonction de Référent management, il accompagne les cadres dans le développement de leurs pratiques managériales et les oriente le cas échéant vers des dispositifs adaptés à leurs besoins. Il participe aux travaux de conception et de déploiement d’outils d’accompagnement managérial, promeut et anime les différents dispositifs d’accompagnement existants.
Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale / service d’une direction territoriale
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir conseiller mobilité carrière – Référent management ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions aux concours de :
- inspecteur des Finances publiques : du 12 septembre au 13 octobre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
Découvrez leur témoignage
« J’accompagne les cadres des Finances publiques dans leur parcours professionnel à travers un suivi personnalisé, confidentiel et bienveillant. Avec 20 autres CMC-RM répartis sur le territoire, j’assure à la fois des accompagnements individuels et des actions collectives (ateliers, interventions, formations). En tant que référent management, j’aide également les cadres à traiter leurs problématiques managériales en identifiant avec eux les solutions les plus adaptées (coaching, formation, atelier, etc.). »

