Chargé de l’action et de la continuité économiques
Point de contact universel des entreprises fragilisées, le chargé de soutien aux entreprises en difficulté a pour mission de diagnostiquer la situation de l’entreprise puis de l’orienter vers le dispositif de soutien ou l’interlocuteur le plus adapté pour répondre à ses difficultés.
Il est également amené réaliser l’instruction des dossiers présentés en commission de surendettement pour les particuliers.
Au niveau régional, il peut être amené à jouer un rôle sur les questions économiques intéressant la défense et la sécurité nationale (sécurité économique).
Domaine
Mode d'accès
Diplôme

La vie du chargé de l’action et de la continuité économiques
Interlocuteur de proximité, il contacte de manière proactive les entreprises détectées en potentielle difficulté. Il les oriente vers l’interlocuteur le plus adapté (commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP), médiateurs du crédit ou des entreprises, tribunal judiciaire ou de commerce, chambre consulaire, etc.).

Il propose une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise, suite à la réalisation d'un diagnostic de sa situation et, le cas échéant, peut notamment proposer à la société de se rapprocher du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ou des commissions des chefs de services financiers (CCSF).
En tant que Conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED) et/ou Secrétaire Permanent du CODEFI / CCSF, il peut être amené à organiser et à animer des instances de concertation et d’information entre acteurs du soutien aux entreprises en difficulté.
Il peut avoir une mission complémentaire en matière de surendettement des particuliers en instruisant les dossiers et assistante aux Commissions de surendettement. Dans ce cadre, il travaille de concert avec la Banque de France et veille à la tenue du portail du surendettement qui est un outil de la Banque de France de suivi des dossiers entre la Commission du surendettement et les postes comptables.
Enfin, le chargé de l’action et de la continuité économiques peut être chargé de diffuser au niveau régional une culture de sécurité économique, représenter le Directeur régional des Finances publiques à la commission zonale de défense et de sécurité (CZDS), ou encore participer à la planification et la gestion de crise.
Lieu d’exercice du métier : en administration centrale, en service de direction départementale ou régionale
Localisation : ensemble du territoire
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions aux concours :
- d'inspecteur des Finances publiques : du 12 septembre au 13 octobre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
