Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Expert / conseil en Finances publiques locales

L’expert-conseil réalise des prestations de conseil et d’aide à la décision en matière budgétaire, comptable, financière, fiscale, juridique, économique et patrimoniale auprès des décideurs financiers des collectivités locales et des établissements publics.

Domaine

  • Comptabilité

  • Fiscalité

Mode d'accès

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Bac+3 et plus

La vie d’un expert-conseil en finances publiques locales

Il apporte un appui de proximité aux décideurs financiers des collectivités et des établissements publics, en leur proposant une offre de conseil individualisée pour répondre à leurs besoins et faciliter leur prise de décisions.

Il a un rôle en matière d’information auprès des élus locaux et constitue un relais pour leurs problématiques relevant de la DGFiP.

Il anime des actions de formation à destination du réseau et des partenaires (analyse financière, évolutions comptables et juridiques, endettement,...)

Il assure ses missions sur un périmètre géographique précis en étroite collaboration avec un service de gestion comptable qui tient les comptes des collectivités concernées.

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir expert-conseil en finances publiques locales ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Les inscriptions au concours d'inspecteur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 2 octobre 2023.

3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« Mon métier consiste à accompagner et à conseiller les collectivités dans leur gestion et dans leurs projets. L’offre de services est personnalisée en fonction des besoins des élus.
Ce qui me plaît tout particulièrement dans ce métier, c'est la relation nouée avec les élus et les services. J'interviens sur un secteur rural où la gestion communale repose souvent sur une secrétaire et l'équipe municipale. Être à leurs côtés, les soutenir dans leur engagement , est très enrichissant personnellement et professionnellement ! »

Anne - Conseillère aux décideurs locaux - Yvelines

Agents échangeant autour d'un café.

Ces métiers pourraient vous plaire !