Chargé du domaine
Le chargé du domaine assure la gestion et la valorisation du parc immobilier de l’État, en lien avec les ministères utilisateurs, selon les procédures prévues par la législation et la réglementation domaniales et traite les contentieux domaniaux relevant du niveau déconcentré.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme

La vie d'un chargé du domaine
Le chargé du domaine assure la réalisation des opérations immobilières (dossiers d’acquisition, de cessions, de prises à bail, de montages complexes, dossiers de transfert de propriété, etc.).
Il procède à la passation, au suivi et au contrôle des conventions d’utilisation et aux autres actes de gestion du domaine de l’État (concessions de logement, etc.).

Il fixe les conditions financières des titres d'occupation du domaine public et privé de l’État. Il assure la tenue de l'inventaire physique du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs. Il traite les contentieux domaniaux. Il assure le soutien technique et juridique des services locaux du domaine lorsqu’il est affecté dans un service en charge de la politique immobilière de l'État.
Lieu d’exercice du métier : service de direction dans une direction départementale ou régionale (Service en charge de la politique immobilière de l'État / Service local du domaine)
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir chargé du domaine ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A ou B
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions aux concours de :
- contrôleur des Finances publiques : du 17 octobre au 18 novembre 2025 ;
- inspecteur des Finances publiques : du 12 septembre au 13 octobre 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
