Les inscriptions au concours de contrôleur programmeur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 22 février. Inscription en ligne ici

Qui mieux que vous pour nous rejoindre ?

Spécialiste / chargé de la fiscalité patrimoniale

Le spécialiste / chargé de fiscalité patrimoniale assure la gestion des impôts relatifs au patrimoine des professionnels et des particuliers et applique la législation relative à l’enregistrement, la publicité foncière, l'impôt sur le revenu et les taxes locales.

Domaine

  • Fiscalité

Mode d'accès

  • Concours cat. C

  • Concours cat. B

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Brevet des collèges

  • Baccalauréat

  • Bac+3 et plus

La vie d’un spécialiste / chargé de la fiscalité patrimoniale

En lien avec les notaires, il enregistre les actes et les déclarations déposés par des professionnels ou des particuliers et perçoit les droits, impôts ou taxes correspondants (taxe de publicité foncière, droits de succession, plus-values immobilières, taxes de collectivités locales,…).

Il gère les impôts patrimoniaux en effectuant le suivi des obligations déclaratives ou de paiement et instruit les dossiers contentieux.

Il informe les usagers, met à jour et exploite le fichier immobilier puis délivre des renseignements hypothécaires.

Lieu d’exercice du métier : services de la publicité foncière / pôle de contrôle revenus patrimoine

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir spécialiste / chargé de la fiscalité patrimoniale ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Les inscriptions aux concours de contrôleur et d'inspecteur des Finances publiques sont ouvertes jusqu'au 2 octobre 2023.

3 minutes suffisent !  L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« Je suis adjointe dans un service de publicité foncière.
Au sein du service, nous avons différentes missions dont celle de la publicité foncière qui est un service public assuré par la DGFiP, dont la finalité est de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance de tous et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s'agit principalement de publier au fichier immobilier les actes et bordereaux et délivrer, notamment aux notaires, des renseignements certifiés sur les immeubles.
J'ai également une mission d'animation des équipes en participant à l'encadrement et au pilotage d'une quarantaine de personnes. »

Anna - Service de publicité foncière - Ille-et-Vilaine

Ces métiers pourraient vous plaire !