Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion assure le pilotage de la performance des missions et des structures de l’entité en lien avec les pôles métier. Il assiste le responsable public dans la définition de la stratégie de l’entité ainsi que dans la fixation de ses objectifs et le suivi de leur atteinte.
Il mobilise les méthodes et les outils de mesure de la performance pour s’assurer que les résultats constatés sont conformes à la stratégie (efficacité) et obtenus avec une utilisation optimale des ressources (efficience).
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d’un contrôleur de gestion
Il met en place des méthodes et des outils d’évaluation de la performance comportant des indicateurs. Le contrôleur de gestion appuie la définition de la stratégie de l’entité, propose et suit l’atteinte des objectifs annuels (notamment par la production de tableaux de bord de pilotage). Il prépare et participe au dialogue de performance globale et à la déclinaison opérationnelle des objectifs annuels
En outre, le contrôleur de gestion conduit des analyses et des études ciblées, y compris sur des sujets d’alerte, afin d’éclairer le responsable public sur les modalités optimales d’organisation des missions ou d’allocation des ressources.
À ce titre, il est force de proposition et aide à la décision du responsable public en matière de pilotage et d’efficience.
Pour réaliser ses missions, le contrôleur de gestion interagit régulièrement avec les différents contributeurs (pôles métier, services RH et budgétaire). Il organise des actions de communication et de formation des différents acteurs.
Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale / service d’une direction territoriale
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir contrôleur de gestion ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie A
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions au concours :
- d'inspecteur des Finances publiques.
Consulter le calendrier prévisionnel
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.
Découvrez leur témoignage
« Ma mission s’articule autour de deux axes principaux : la stratégie et le contrôle de gestion. Dans le cadre de la stratégie départementale, je suis chargé du suivi des indicateurs liés à l’emploi et à l’activité. J’assure la mise à jour des indicateurs et des tableaux de bord des activités de la direction au niveau départemental. Cette mission nécessite un travail d’analyse approfondi afin de fournir au Directeur départemental les outils indispensables au pilotage des missions et des structures. »