Chargé de relation et de service à l’usager

Il accueille, renseigne, oriente les usagers et leur répond via les différents canaux de contact (accueil au guichet, téléphone, mail, courrier). Il leur apporte un conseil sur les démarches à effectuer et sur les services en ligne de la DGFIP.

Domaine

  • Fiscalité

Mode d'accès

  • Concours cat. C

  • Concours cat. B

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Brevet des collèges

  • Baccalauréat

La vie d’un chargé de relation et de service à l’usager

Il analyse la demande de l’usager et apporte la réponse par le canal de contact le plus adapté (téléphone, accueil physique, courriers et courriels). Il est en charge du traitement des dossiers administratifs simples. Il pré-instruit les demandes complexes avant transmission vers le service compétent.

Il joue également un rôle de conseil de l’usager pour effectuer les démarches en ligne.

Lieu d’exercice du métier : service des impôts des particuliers / service des impôts des professionnels/ France Services / Centres de contact

Localisation : ensemble du territoire

Comment devenir chargé de relation et de service à l’usager ?

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Inscriptions au concours :

- d'agent des Finances publiques : du 22 avril au 03 juin 2024

- de contrôleur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.

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3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

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Découvrez leur témoignage

« Je suis agent d'accueil au sein de la direction des impôts des particuliers non-résidents. Mon métier consiste à apporter une réponse aux demandes des usagers sur les questions d'impôt sur le revenu, quel que soit le canal de contact (téléphone, rendez-vous, courriels, messagerie sécurisée). J'ai le sentiment de me rendre utile auprès des usagers en les aidant dans leurs démarches. »

Damien - Direction des impôts des non-résidents - Seine-Saint-Denis

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