Chargé de relation et de service à l’usager
Il accueille, renseigne, oriente les usagers et leur répond via les différents canaux de contact (accueil au guichet, téléphone, mail, courrier). Il leur apporte un conseil sur les démarches à effectuer et sur les services en ligne de la DGFIP.
Domaine
Mode d'accès
Diplôme
La vie d’un chargé de relation et de service à l’usager
Il analyse la demande de l’usager et apporte la réponse par le canal de contact le plus adapté (téléphone, accueil physique, courriers et courriels). Il est en charge du traitement des dossiers administratifs simples. Il pré-instruit les demandes complexes avant transmission vers le service compétent.
Il joue également un rôle de conseil de l’usager pour effectuer les démarches en ligne.
Lieu d’exercice du métier : service des impôts des particuliers / service des impôts des professionnels/ France Services / Centres de contact
Localisation : ensemble du territoire
Comment devenir chargé de relation et de service à l’usager ?
Passer un concours
Vous pouvez passer un concours de catégorie B ou C
Postuler
Vous pouvez postuler à une offre d'emploi publiée sur le site Choisir le service public
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Inscriptions au concours :
- d'agent des Finances publiques : du 22 avril au 03 juin 2024
- de contrôleur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.
3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.