Devenez inspecteur analyste des Finances publiques

22 novembre 2023

Les Finances publiques sont une administration essentielle à la vie administrative, économique et sociale du pays. Nous vous proposons d’intégrer des services au cœur de la stratégie numérique de l’État, riches en missions (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance...), dotés de méthodes adaptées aux divers environnements de travail (mode projet, Agile, DevOps...) et recourant aux technologies Big data - I.A. : Hadoop/Spark, Cloud : CentOS/OpenStack/Ansible/Terraform, Développement - SGBDR : Html/Css/Vue.js/Java/Spring/Tomcat -PostGreSQL/Oracle …

Découvrez nos métiers et trouvez le poste qui est fait pour vous !

Découvrez nos services ! Notre volonté : placer l’utilisateur au centre de nos démarches

Acteur privilégié de la démarche de simplifications et de l’ambition numérique des Finances publiques, notre Service des systèmes d’information :

  • assure un environnement informatique performant, adapté aux missions des agents et aux relations avec nos partenaires externes ;
  • accompagne tous les projets en investissant sur des programmes multi-directionnels ou multi-ministériels (applications RH, versement des rémunérations et pensions des fonctionnaires...) ;
  • participe à des activités stratégiques, au cœur des enjeux de l’État (prélèvement à la source, ouverture des données, téléprocédures, projet Datalake...).

Pour répondre aux besoins des usagers, des partenaires et des agents, nous avons accéléré notre transformation numérique et créé une Délégation à la transformation numérique (DTNum) qui a pour objectifs de :

  • valoriser, développer et industrialiser le patrimoine de données ;
  • favoriser la culture numérique (formation et acculturation au numérique, coaching et accompagnement des projets sur l’agilité et le DevOps...) et l’innovation ;
  • développer l’expérience utilisateur (grâce à l’UX Design et à l’UI Design, en prenant en compte tous les points de vue au travers d’études d’urbanisation, en automatisant des tâches répétitives via des assistants digitaux...) ;
  • faciliter les démarches des usagers, dans une logique « Dites-le-nous une fois »…

Un petit aperçu ici, avec la page des services IT des Finances publiques sur le site Welcome to the Jungle.

Déroulement du concours

L'essentiel du concours

Paul Utéza, président du jury du concours externe d'inspecteur analyste des Finances publiques vous présente le concours et ses attendus.

Regarder la vidéo

Paul Utéza, président du jury du concours d'inspecteur analyste des Finances publiques

Les épreuves du concours

Le concours comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Millésime Inscriptions Épreuves d'admissibilité Résultats d'admissibilité Épreuves d'admission Résultats
2024 Du 1er septembre au 02 octobre 2023 27 et 28 novembre 2023 22 décembre 2023 du 19 au 23 février 2024 1er mars 2024

  1. Épreuve écrite n° 1 (durée 4h - coefficient 4) : Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières (le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages).
  2. Épreuve écrite n° 2 (durée 5h - coefficient 5) : Étude de cas d’informatique de gestion

Cette épreuve comprend deux modules :

  • étude de cas ;
  • questions de connaissances générales.

Épreuve orale n° 1 : Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours.

Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

Durée : 30 mn - coefficient 6

Épreuve orale n° 2 : Informatique

L’épreuve se compose de deux parties :

  • exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort par le candidat, pendant une durée d’environ 5 minutes ;
  • échange avec le jury à partir de l’exposé et questionnement en rapport avec le sujet et/ou éventuellement le programme pendant environ vingt-cinq minutes.

Préparation : 20 mn - Exposé et questions : 30 mn - coefficient 4

Épreuve écrite n° 3 de langue : Version anglaise à partir d’un texte issu d’une revue ou d’une documentation informatique.

Durée : 1 h 30 - coefficient 1

L'épreuve écrite n° 3 d'admission se déroule les mêmes jours que les épreuves écrites d'admissibilité.

Pour toutes les épreuves, à l'exception de l'épreuve écrite n° 3 d'admission (version anglaise), toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Les conditions d'accès

Le concours externe est réservé aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007

Il s'agit d'un concours de catégorie statutaire A.

Il est ouvert aux ressortissants de l’Union européenne, hormis certains emplois réservés aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Se préparer au concours

Année 2023 (pdf - 2,6 Mo)

Année 2022 (pdf - 2,6 Mo)

Découvrez comment vous préparer à l'épreuve de la note de la note de synthèse en écoutant notre podcast de présentation et de méthodologie de l'épreuve !

Accéder au podcast

Podcast 1 - Préparation au concours inspecteur des Finances publiques - Présentation générale et méthodologie de l'épreuve de la note de synthèse

Découvrez toutes les informations pratiques sur l'épreuve de note de synthèse en parcourant le guide de présentation générale de l'épreuve.

Accéder au guide

Guide de préparation à l'épreuve de la note de synthèse

L'École nationale des Finances publiques organise régulièrement des "lives" sur sa chaîne YouTube sur la préparation aux concours, les missions et métiers de la DGFiP :

Depuis 2021, la DGFiP s'est engagée dans des partenariats avec le monde universitaire.

Ainsi, des accords-cadres nationaux ont été signés entre la DGFIP et l'association nationale des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) mais également avec la Conférence nationale des directeurs d'instituts et de centres de préparation à l'administration générale (IPAG-CPAG).

Par ailleurs, des partenariats locaux sont noués avec notamment les instituts d’études politiques, les universités, les IPAG et CPAG et les instituts d’administration des entreprises.

Les résultats du concours

Retrouvez tous les résultats sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances.

Accéder aux résultats

Les lauréats rejoindront l'établissement de l'ENFiP situé à Toulouse pour être formés à leur premier métier.

En savoir plus