Devenez contrôleur des Finances publiques

16 juillet 2024

Le contrôleur des Finances publiques peut exercer des métiers au service des usagers (accueil et accompagnement, gestion, contrôle des dépenses et recettes des collectivités locales...) ou d'expert en fiscalité ou en gestion publique.

En 2023, 1 160 candidats ont été lauréats du concours externe de contrôleur des Finances publiques !

Découvrez nos métiers et trouvez le poste qui est fait pour vous !

Déroulement du concours

L'essentiel du concours

Laure Soudain, présidente du jury du concours externe de contrôleur des Finances publiques vous présente le concours et ses attendus.

Regarder la vidéo

Laure Soudain, présidente du jury du concours de contrôleur externe des Finances publiques

Les épreuves du concours

Le concours comporte une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Millésime Inscriptions Épreuve de pré-admissibilité Résultats de la pré-admissibilité Épreuves d'admissibilité Résultats d'admissibilité Épreuve d'admission Résultats
2024 Du 1er septembre au 02 octobre 2023 15 novembre 2023 08 décembre 2023 15 et 16 janvier 2024 09 février 2024 du 18 au 22 mars 2024 2 avril 2024

L'épreuve est composé de questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

La durée est d'1 h 30 - coefficient 2.

Épreuve écrite n° 1 (durée 3h - coefficient 4) : Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier (le dossier ne peut excéder vingt pages).

Épreuve écrite n° 2 (durée 3h - coefficient 3), au choix du candidat ;

  • résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
  • résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’éléments d’économie ;
  • composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de bases juridiques.

Épreuve écrite n° 3 facultative - Langues étrangères (durée 1h30 - coefficient 1) : traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien.

Il s'agit d'un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur.

L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

La durée est de 25 minutes - coefficient 6.

Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant obtenu à l'épreuve de pré-admissibilité un total de points fixé par le jury. Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.

Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves de pré-admissibilité, obligatoires d'admissibilité et d'admission est éliminatoire.

Pour l'épreuve d'admissibilité facultative (langues étrangères), seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20.

Les conditions d'accès

Le concours externe est réservé aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Il s'agit d'un concours de catégorie statutaire B.

Il est ouvert aux ressortissants de l’Union européenne, hormis certains emplois réservés aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Se préparer au concours

Année 2024 (pdf - 82 Ko)

Année 2023 (pdf - 80 Ko)

Année 2022 (pdf - 2,3 Mo)

Découvrez toutes les informations pratiques sur l'épreuve de préadmissibilité (QCM).

Accéder au guide

Préparer l'épreuve de préadmissibilité (QCM) du concours externe de contrôleur des Finances publiques

Découvrez toutes les informations pratiques sur l'épreuve d'analyse de dossier.

Accéder au guide

Préparer l'épreuve d'analyse de dossier du concours externe de contrôleur des Finances publiques

Découvrez toutes les informations pratiques sur préparer l'option "comptabilité privée" de l'épreuve écrite n°2 en parcourant le guide de présentation générale de l'épreuve.

Accéder au guide

Guide de préparation à l'option "comptabilité privée"

Découvrez toutes les informations pratiques sur l'épreuve orale : comment bien s'y préparer, qui compose le jury, comment présenter mon parcours ...?

Accéder au guide

Page de couverture du guide de préparation à l'oral au concours de contrôleur des Finances publiques

L'École nationale des Finances publiques organise régulièrement des "lives" sur sa chaîne YouTube sur la préparation aux concours, les missions et métiers de la DGFiP :

Les Prépas Talents sont un parcours de formation et de préparation aux concours, qui durent de quelques mois à un an, et favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.

Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.

Pour en savoir plus sur les Prépas Talents

Depuis 2021, la DGFiP s'est engagée dans des partenariats avec le monde universitaire.

Ainsi, des accords-cadres nationaux ont été signés entre la DGFIP et l'association nationale des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) mais également avec la Conférence nationale des directeurs d'instituts et de centres de préparation à l'administration générale (IPAG-CPAG).

Par ailleurs, des partenariats locaux sont noués avec notamment les instituts d’études politiques, les universités, les IPAG et CPAG et les instituts d’administration des entreprises.

Depuis septembre 2023, l'École nationale des Finances publiques a signé une convention de partenariat avec le CNED afin de promouvoir les concours des Finances publiques grâce aux préparations aux concours.

Les résultats du concours

Retrouvez tous les résultats sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances.

Accéder aux résultats

Les lauréats rejoindront l'un des établissements de l'ENFiP pour être formés à leur premier métier.

En savoir plus

Une appétence pour la topographie et les systèmes d’information géographique ?

Le concours dédié au métier de technicien-géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des Finances publiques est fait pour vous.

En savoir plus sur le concours de technicien-géomètre