Expert en mégadonnées

L'expert en mégadonnées est responsable de la gestion et de l’analyse des données (big data). Son rôle est de faire parler les données et de les mettre au service des métiers.

Domaine

  • Informatique

Mode d'accès

  • Concours cat. A

  • CDD

  • CDI

  • Apprentissage

Diplôme

  • Bac+3 et plus

La vie d’un data scientist

Il recueille, traite et analyse les données dans le but d‘améliorer les performances de l’administration.

À ce titre, le data scientist crée des modèles informatiques pour aider à la décision par la construction d’algorithmes.

Il crée des tableaux de bord adaptés afin de rendre les résultats lisibles et exploitables par les métiers.

Par ailleurs, il analyse les données pour traduire une problématique métier en problème mathématique, statistique et réciproquement. Il doit anticiper les avantages et inconvénients de différents modèles ou méthodes de calcul dans un environnement métier après comparaison et évaluation de ces modèles.

Il apporte également son expertise pour l’exploration et l’analyse complexe de données au moyen de techniques variées. Il caractérise les données en vue de leur intégration dans le système d'information cible du métier. Il crée des algorithmes de recherche de données permettant d'explorer les données utiles, industrialise le procédé pour les données les plus intéressantes et produit des rapports et des représentations graphiques à partir des données pertinentes.

Enfin, le data scientist synthétise et traduit des informations pour faciliter la prise de décision sous la forme de tableaux de bord.

Lieu d’exercice du métier : service de la direction générale

Localisation : Ile-de-France

Comment devenir data scientist ?

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Inscriptions aux concours :

- d'inspecteur des Finances publiques : du 30 août au 02 octobre 2024.

Consulter le calendrier

3 minutes suffisent ! L’inscription est gratuite, et aucun document n’est à fournir.

Je m'inscris

Découvrez leur témoignage

« La mission que j'occupe aujourd'hui est double : je suis à la fois adjoint de la responsable à la mission "service à l'utilisateur", mais aussi responsable d'une communauté au sein de cette mission. Concrètement, mon travail est de croiser les données de différentes applications pour faire émerger une nouvelle information qui nous permettrait d'anticiper les incidents ou encore les indisponibilités applicatives. »

Alexandre - Services informatiques - Seine-Saint-Denis

Ces métiers pourraient vous plaire !